carton-dinvitation

Le Guichet Consommateurs

Le Guichet Consommateurs accueil les citoyens désireux d’être informés ou aidés dans le cadre de leurs activités de consommateur.
Il a pour fonction d’assister le consommateur en l’orientant, l’informant, le conseillant ou en l’assistant (litige).

Sa place dans l’association

Le Guichet Consommateurs est une entité intégrée au sein de l’association. Il n’est pas en concurrence avec l’association. Il n’a pas de personnalité juridique propre. Ses Décisions sont uniquement d’ordre techniques. Tous les aspects politico -associatifs sont du ressort de l’association (Bureau).

L’équipe du guichet

L’équipe du guichet est constituée des personnes ayant participé aux formations adéquates.
Le travail au Guichet Consommateurs sous-entend une formation continue, (utilisation des compétences acquises ou recours à des experts présents au sein de l’association) ou en faisant appel à des experts externes.

Le responsable du guichet

Il est désigné par le Bureau de l’association et est responsable du bon fonctionnement du guichet devant le Bureau. Il coordonne le travail de l’équipe et organise notamment les réunions de l’équipe. Il dispose d’une délégation de signature, lui permettent de signer les écrits envoyés aux professionnels.

Les tâches du Guichet

Les tâches du Guichet Consommateurs comprennent quatre actions : l’orientation, l’information, le conseil et l’assistance ou traitement d’un litige.
Quelque soit le type de contact avec le consommateur, celui-ci si sera répertorié en remplissant la fiche d’information.

1) L’orientation

Elle consiste à diriger le consommateur vers une autre institution, telles que les autorités, une autre association spécialisée, une association de consommateurs plus proche du domicile du consommateur ou toute autre instance compétente.

2) L’information

L’information du consommateur revêt une grande importance au sein du Guichet.
Elle s’inscrit dans ses préoccupations de prévention et permettra à moyen terme d’éviter les conflits entre consommateurs et fournisseurs.

3) Le conseil

Il vise à aider le consommateur à faire un choix raisonné.

4) Le traitement du litige

Cette opération est de loin la plus complexe et la plus coûteuse en matière de ressources pour le Guichet. Le conseiller intervient au profit du consommateur auprès du professionnel.

2016 Powered By DigitalCity, Created By DIGITAL CITY